Au cœur de l’action

Nos actions

Aide alimentaire

Pouvoir faire ses courses dignement

Grandir en bonne santé

Achats de laits infantiles et couches

Aide aux factures

Eviter les expulsions et coupures d’électricité

Nos restaurateurs ont du cœur

Un projet qui fait sourire

Les enfants d’abord

Vacances scolaires, cadeaux de Hanouka, déguisements…

Organisation de fêtes

Bar/Bat Mitsva
Mariage d’orphelins

AIDE ALIMENTAIRE

La Sécurité dans la dignité.

 

Assurer la sécurité alimentaire d’une famille en difficulté est fondamentale pour envisager la réinsertion et un retour à la normalité. Afin de répondre à ce besoin vital, tout en préservant la dignité des familles, le Cœur des Mamans octroie chaque mois des centaines de bons d’achat utilisables dans les grandes enseignes. En période de fêtes, c’est plus de 450 familles qui profitent de ce dispositif.

Donner la possibilité aux familles de faire leurs achats “comme tout le monde” et de bénéficier d’une marge de manœuvre dans leurs choix pour ne pas sacrifier systématiquement l’achat plaisir de l’enfant.

GRANDIR EN BONNE SANTÉ

Achats de laits infantiles et couches

Achats de laits infantiles et couches

C’est cette action qui a donné son nom à l’association. Comment le cœur d’une maman peut-il rester insensible à la détresse d’une mère qui ne peut plus nourrir son enfant correctement ?

Imaginez une maman solo, un travail à mi-temps, 4 enfants dont un bébé de 8 mois à charge et aucune aide extérieure. Rien d’exceptionnel pour l’instant, scénario malheureusement classique d’une famille monoparentale. Fragile, mais banal. Ajoutez à cela un petit accident de la vie, rien d’exceptionnel (pas de maladie incurable ou autre), mais un simple licenciement par exemple, et vous obtenez une famille de 5 personnes qui basculent dans la précarité.

Précarité qui, comme son nom l’indique, ne dure qu’un temps et laisse très vite sa place à la pauvreté. Encore une question : Comment cette maman peut-elle continuer à nourrir son enfant correctement alors qu’une boîte de lait infantile coûte en moyenne 80 shekels ?

La réponse est simple : En diluant ! Une boîte qui ne dure normalement qu’une semaine se devait de tenir un mois. Cette réponse a fait battre tellement fort le cœur d’une de nos Mamans que l’association est née ce jour-là. De tout le pays, des couches et du lait infantile ont afflué vers cette famille dans un merveilleux élan de générosité. Depuis, ce sont des dizaines de milliers de boîtes de lait et de paquets de couches qui ont profité à des centaines de familles. Parce que le cœur d’une maman n’a pas pu rester insensible à la détresse d’une autre.

En 2023, c’est plus de 223 000 Nis qui ont été dépensé pour ce pôle.

un soutien sans faille

Aide aux factures

En 2023, c’est plus de 558 000 NIS de factures payées.
Ça représente le gaz, l’électricité, l’eau et le loyer.
On nous appelle souvent le Jeudi soir, veille de Shabat et nous n’avons pas le choix que d’AGIR VITE pour éviter à nos familles des expulsions et des coupures.

LE PROJET RESTO

Des restaurateurs aux grands cœurs

Il y a des initiatives qui naissent en réponse à une situation dramatique personnelle et il y en a d’autres qui naissent en réponse à une situation dramatique MONDIALE !!!!!!
C’est le cas du projet des Restos.
Pour venir en aide aux familles dont les multiples confinements ont rendu la situation encore plus précaire, un restaurateur, ami de l’association, a eu l’idée de fédérer autour de lui plusieurs restaurants et de livrer des repas chauds aux familles du Cœur des Mamans. Alors que le retour à la vie normale aurait dû mettre un terme au projet, ils perdurent encore aujourd’hui. Une vingtaine de restaurateurs dans tout le pays se relaient quotidiennement pour permettre aux familles du Cœur des Mamans de recevoir une livraison 5 étoiles. Des étoiles que l’on retrouve dans les yeux des enfants quand les familles ont la gentillesse de partager avec nous la réaction des enfants à la découverte du festin.

Vous êtes restaurateur ?

tout pour eux 

Les enfants d'abord

 

En 2023, ce sont plus de 468 000 NIS dépensés pour les enfants du Cœur des Mamans. À Hanouka, ce sont des bons afin que chaque parent puisse choisir le cadeau de rêve de chaque enfant. À Pourim, les enfants peuvent aller choisir leur propre déguisement en magasin.

Pendant les vacances d’été, ce sont des milliers d’enfants inscrits en centres aérés, piscines, zoos, pour qu’ils aient aussi du bonheur. C’est aussi un choix stratégique pour que les parents puissent continuer à travailler.

Pour la rentrée des classes, ce sont des cartes offertes pour que chaque enfant puisse choisir son cartable, ses affaires.

DES JOIES

Des smahots au Cœur des Mamans

Au sein du Cœur des Mamans, nous considérons également les moments joyeux et les besoins spécifiques de nos bénéficiaires. Nous sommes présents pour ceux qui ne peuvent pas offrir à leur enfant les éléments essentiels pour sa bar mitzvah, tels que les téfilin, tallit et le petit-déjeuner.

De plus, nous soutenons les orphelins qui se marient, leur offrant une aide précieuse pour commencer leur nouvelle vie à deux en leur permettant de constituer leur trousseau.